top of page

Cosplay Culture

Des personnes extérieures a ce milieu pose souvent la question mais c'est quoi le cosplay ?

La question est vaste et outre la définition classique du cosplay, j'ai toujours autant de mal a répondre à cette simple question car je trouve les limites très floues Même au sein de la communauté cosplay, qui grandi de jour en jour, nous voyons de ouveaux profils apparaitre. Je me suis souvent posé la question de pourquoi autour de moi les gens font du cosplay d'une certaine manière et pas autrement. J'ai longtemps été dans ma bulle et ça m'a toujours intrigué. Qu’est ce que les autres recherchent et pourquoi moi je le fais de cette manière? On est si différent et à la fois si semblable!

Je trouve qu'il y a autant de manière de voir ce qu’est le cosplay, qu’il y a autant de raisons de faire du cosplay que de personnes ou presque. Que chacun porte et incarne un cosplay à la hauteur de sa propre vision. Qu'il s'y investi en fonction de ses raisons qui lui sont propre. Le cosplay est un mot, une pratique qui regroupe tout ca, mais est ce vraiment une discipline que l’on peut ranger dans des cases ? Il y a des concours qui ont des cases et d'ailleurs chaque concours est différent, dans chaque nation on retrouve des prédominances diverses.

J’ai trouvé le reportage que je vous met en lien passionnant sur ce sujet, il parle de culture cosplay. J’espère que vous y trouverez un bout de réponse et que vous l'apprécierez autant que moi malgré que nous n'ayons pas tous la même expérience derrière nous. J'ai bon espoir que ce reportage soit compréhensible par tous. Un reportage qui nous vient du Quebec, vous pourrez le retrouvez en Français et en Anglais via le lien ci dessous. 1h30 en VOD pour 3.50€ et ça vaut le détour ! Bon visionnage ! https://vimeo.com/ondemand/cosplayculture


Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page