top of page

Ashe Heartseeker

Ashe est un personnage du jeu League of Legends. C'est un skin qui a été crée pour la saint valentin d'où les coeurs partout~

J'ai reçu une commande de ce costume via ma page Facebook, celle-ci était un peu particulière car on m'a demandé de m'inspirer du costume d'une cosplayeuse plutôt que de suivre totalement l'image de référence, ici en l’occurrence Yaya Han qui a apporté quelques modifications au design par rapport sa morphologie ainsi que quelques modifications esthétiques par choix totalement personnel.


Celà m'était un peu inhabituel mais ça avait plusieurs avantages, déjà pour moi car ça m'a facilité la conception, quelques difficultés avaient disparu notamment sur le haut et ca mettait un peu plus en valeur la personne qui porterait le costume.


Recherche des tissus


Après avoir fait quelques recherches sur le site officiel de Yaya et sur la conception du costume.

Je n'ai pas suivi ses choix de tissus tout simplement car c'était difficilement trouvable voir introuvable en France et bien sur trop couteux. J'ai donc adapté pour avoir un rendu similaire avec les matériaux à disposition . Je suis donc partie pour les parties rouge sur un satin duchesse : une bonne tenue, un léger brillant. Du simili cuir pour les parties doré pour me permettre de faire facilement les appliques ainsi qu'une suedine extensible pour le violet car prêt du corps, cela donne un rendu assez mat et veloutée qui convenait bien à l'image de référence.

Je commence toujours par les couches du dessous afin de pouvoir y adapter les couches qui vont dessus...


Jupe et Corset


La jupe est une double jupe parapluie que j'ai surjetté en rouge et sur laquelle j'ai simplement fait un rempli sur le bas. J'ai bien sur ajouté une ceinture et fermé le tout avec une fermeture éclair et un bouton.


NB : Pour rappel une jupe parapluie est une jupe coupée en cercle complet, ici j'ai donc deux cercles rattaché l'un à l'autre, j'ai donc adapté la circonférence coupé sur le haut afin de couper à chaque fois deux demi tour de taille. Pourle haut j'ai réalisé un corset, j'ai utilisé un patron que j'ai validé plusieurs fois sur moi et sur d'autres personnes, pour la coïncidence il se trouve que c'etait un patron de Yaya, il s'agit du M7218. Je l'ai fais de manière a affiner la taille lorsqu'il est lacé bord à bord. Il va me permettre d'avoir une silhouette pour la suite du costume. J'ai réalisé une toile pour l'ajuster aux mesures de la personne, à la forme désiré et réaliser les motifs tranquillement dessus.


Je l'ai ensuite monté avec une couche de coutil dans lequel j'ai réalisé mes couloirs à baleines à l'aide des rabats de tissu ou bien créer des couloirs à l'aide de ruban sergé. Sur la couche de satin j'ai fais les appliqués doré , j'ai simplement fait une couture sur tout le tour. J'ai assemblé les deux couches ensemble et bordé le bas avec un biais satin rouge. Les œillets sont dorés histoire de coller au code couleur !


Et voilà le résulat.

Bas

Les bas sont en suédine extensible. Pour les réaliser, je me suis servie d'un patron de cover que j'ai crée pour les sailors et simplement allongé jusqu'à mi cuisse. Ils ont simplement une couture a l'arrière. J'ai réalisé une applique de suédine parme sur le coté de la jambe avec une couture simple plus un zigzag serré et j'ai posé une dizaine de petits boutons dorés tout le long de la jambe.

On aurait pu les insérer sur un escarpin mais ça ne sera que de simple bas au final.



Sur le haut j'ai fais un rempli au zigzag et apposé une dentelle à rebord doré à défaut d'avoir de jolis petits cœurs. J'ai également réalisé l'espèce de cœur qu'elle a autour de la cheville en mousse recouverte de tissu et j'ai simplement accroché les cœurs sur le devant du pied. J'ai aussi fais des portes jarretelles avec de l'élastique violet afin de les maintenir simplement. Il n'y a rien de plus pénible que des bas qui tombent ...

Veste


La veste reste l'élément le plus complexe, entre le patronage, les manches bouffantes et les décos dorés tout le long, le changement de matière et le tout doublé. On se rappelle que j'ai un tissu violet fin et extensible :D! Je suis parti sur la base du boléro présent dans le patron cité plus haut afin d'avoir de belles emmanchures sur un gabarit que je ne maîtrise pas. Et j'ai réalisé la suite du patronage en moulage sur mannequin. Je dessine sur ma toile tout les éléments qui vont venir s'apposer dessus.

Une fois le patronage fini, on découpe toutes les pièces dans chaque tissu et ça en fait un petit paquet ... le tissu violet marque très mal la craie histoire de bien m’embêter !

J'ai assemblé le dessus de la veste avec toutes les décos avant de la monter avec sa doublure. Il y a du thermocollant fin sur tout le long des rebords de la veste pour un meilleur maintien, du coup quand on retourne et qu'on repasse tout tombe nickel ! Les manches seront faites à part.

J'ai également patronné les manches ballons au préalable mais je n'ai pas pris de photos avec. Voici tout les éléments qui me permettent de faire une manche ... Là le plus dur est de bien réfléchir a ses étapes de montage afin de pouvoir tout coudre à la machine ! Il ne faut pas se rater sous peine de tout devoir défaire !


Il y a une manche simple (doublure) et une manche ballon (satin rouge) entre laquelle est calé du tulle pour garder le bouffant. Les creuvés sont réalisés avec des lamelles de simili cuir doublé sur lui même.

Les petits cœurs décoratifs qui viennent se poser sur la veste seront décrit plus bas avec les gants.

Cape

J'ai réalisé tout mon patronage en amont comme vous pouvez le voir sur cette photo afin de pouvoir optimiser la découpe. Et en effet il ne me reste rien de la doublure !


J'ai fais la cape pour qu'elle repose sur les épaules, j'aurais pu la prendre dans le col de la veste mais j'ai pensé que ça serait bien de pouvoir l'enlever... Elle possède également une capuche pour avoir l'air un peu plus cool et surtout la cape a un énorme cœur , on reste dans la thématique et elle tient toute seule par magie. Encore une fois Yaya avait déjà réfléchi pour moi, j'ai donc suivie ces conseils, c'est simplement de la mousse. J'ai donc découpé toutes mes formes ainsi qu'un cœur en mousse. J'ai cousu le cœur en mousse avant les décos dorés à l'intérieur pour cacher les coutures de fixation et ça fonctionne super bien!


Gants

Pour terminer dans le tissu, on fini par les gants. Là je n'ai pas cherché à les faire, c’est bien trop long et qui dis long dis cher.. j'ai commandé des gants sur aliexpress que j'ai customisé avec des cœurs. Tout les cœurs sont en feutrine recouverte de tissu , je ne les ai pas voulu en dur pour deux raisons pratique. Pouvoir les coudre et éviter de se blesser notamment pour celui qui est au cou.

​​Toujours la même technique je recouvre le dos je positionne et couds le cœur et enfin je le colle le dessus. J'ai apporté une petite finition avec un galon doré sur les gants. J'aurais bien aimé mettre du galon partout mais ça m'aurait rajouté et énorme boulot de finitions.


Fixations

Il fallait que les fixations soit pratique et facile. La veste est fixé par des crochets au cou un peu sur le coté à cause du cœur, ainsi que sur la partie sous poitrine un gros crochet mais avec une pression en plus pour maintenir le cœur de l'autre coté. Deux pressions de chaque coté pour accroché la cape afin de pouvoir l'enlever facilement.

A ce stade il me reste le cœur dans les cheveux ainsi que carquois et flèche, ça sera tout en mousse !

Chapeau Cœur


J'ai réalisé un cœur en mousse , j'ai collé deux cœur de 1cm d'épaisseur ensemble, que j'ai poncé puis recouvert ensuite de tissu. Pour les fixations , exit le serre tète qui tient jamais j'ai réalisé de petits crochets en fil de fer et se sera maintenu simplement par des rubans qui passeront dans la perruque. J'ai entaillé la mousse pour inséré mon petit montage en fil de fer et voilà !


Carquois et Flèches

J'ai réalisé un carquois en mousse de 1cm encore une fois recouvert un tissu, j'ai patronné, coupé et coller pleins de bandes une par une ! Niveau fixations du carquois, j'ai encore fais des crochets en fil de fer dans lequel j’insère un lien qui permettra de porter le carquois en passant sur l'épaule et sous le bras. Les flèches sont réalisées avec des tasseaux de bois rond sur lequel je colle les éléments en mousse préalablement fait. J'ai réalisé 3 fausses flèches qui resteront dans le carquois et 1 flèche avec son embout en coeur.















Pour faire un semblant de plume, on entaille avec le cuter la mousse légèrement puis on chauffe au décapeur thermique, cela permet d'ouvrir les entailles et faire un bel effet plume, j'avais découvert cette technique en faisant mon costume d'Impa. J'ai peins le tout dans un beau rose puis recouvert généreusement de paillettes pour faire un effet scintillant ! Pour que le carquois et les flèches aient une bonne tête quand on les portent, je réalise un intérieur avec des trous qui vont maintenir les flèches correctement plutôt qu'elle se ramasse d'un coté ... la grosse entaille sert a la flèche ayant l'embout.


C'est fini !

Il m'aura fallu un peu plus de 50h de travail pour en arriver à bout !

Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page